Le mariage d’Alexandra & Thomas

Après 3 heures de route, j’arrive en fin de matinée au domaine de la Téoulière, à Servies, en plein cœur du Tarn. Je me suis déjà déplacé plus loin pour filmer un mariage. Je me souviens de mon déplacement à Châlons-en-Champagne où encore en Bretagne. C’est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux lieux, d’autant plus que cela signifie probablement que les mariés vous ont choisi et vous veulent vraiment.

Alexandra & Thomas eux, me connaissaient déjà. Thomas était le témoin de Jean, qui s’est marié l’année dernière et dont j’avais filmé son mariage dans la région bordelaise. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je débarque dans une région nouvelle pour moi. J’avais terminé la saison dernière avec le mariage de Laurie & Jean, que je retrouve avec plaisir, et j’entame cette nouvelle saison avec le mariage d’Alexandra & Thomas ce qui est, pour moi, une vraie continuité ! Je découvre donc le domaine sous un soleil radieux. De nombreux arbres habillent le décor. J’observe et me rend compte que je pourrais réaliser ici de belles images, à n’en pas douter. Je m’installe dans le mobil-home dans lequel je dormirais ce soir et prépare mon matériel.

Il est ensuite temps de me rendre à Revel pour y retrouver Alexandra pour le commencement de ses préparatifs, à savoir le maquillage. Je la sens très émotive lorsque je lui demande de raconter à ma caméra la demande en mariage de son Foufou et de me décrire l’homme de sa vie. Idem pour Thomas, que je retrouve plus tard une fois de retour au domaine, lors de ses préparatifs. Je lui demande de me raconter leur rencontre. J’aime avoir ces petites anecdotes et les glisser dans le film car cela raconte l’histoire des mariés, souvent avec beaucoup d’émotions, parfois un peu de gêne, mais ça permet aussi de briser toutes barrières s’il devait y en avoir et ainsi, les mariés et moi pouvons nous sentir plus à l’aise pour la suite de la journée. Créer cette complicité entre eux et moi (où disons la caméra), permet d’être plus naturels et relâchés pour les mariés alors même que ma caméra va les suivre toute la journée.

Le temps est ensoleillé et je dois dire qu’il est assez rare pour ma part d’avoir un temps aussi magnifique lorsque je filme un mariage. Il est 14h et la cérémonie laïque peut enfin commencer. Ce sont quelques notes de guitare et de très belles musiques écrites et chantées par Jean qu’Alexandra & Thomas font leur apparition aux yeux des convives. La cérémonie débute à peine que je ressens déjà une grosse dose d’émotion dans les rangs.

J’ai fixé une seconde caméra sur trépied afin de capter l’intégralité de la cérémonie et pour avoir des plans me permettant de jongler entre divers points de vue lors du montage final du film. Lors des discours des témoins et parents des mariés, je fais en sorte d’avoir des plans serrés et larges. J’essaye de capter les échanges de regards entre les mariés et leurs témoins et famille pendant les discours. Souvent, un discours amène à une anecdote drôle qui fait rire les mariés et les convives. Je me dois donc d’être attentif pour capter les rires. Pareil pour les larmes. Elles sont imprévisibles mais il faut savoir reconnaître un moment fort dans un discours. C’est une attention de tous les instants pour capter le maximum d’émotion. Et quand un discours touche à sa fin, je recentre quasiment toujours ma caméra vers l’orateur car c’est souvent à la fin d’un discours que les paroles prennent de la profondeur et que tout fait sens pour les mariés.

A la fin de la cérémonie, pour la petite anecdote, juste au moment où Alexandra & Thomas allaient s’engager dans l’allée centrale, une bourrasque de vent en a fait tomber l’arche fleurie ! Disons que si elle devait tomber, ça ne pouvait pas tomber mieux. Au final, la vidéo est géniale et j’ai décidé de la laisser telle quelle dans le film. Parfois, s’il y a un petit couac, j’essaye d’arranger ça au montage. Mais là, j’ai trouvé que ça ajoutait un vrai plus !

Après une petite heure de cérémonie, je peux enfin souffler car c’est l’heure des photos. Cela ne durera pas bien longtemps car Alexandra & Thomas ont choisi de ne pas avoir de photographe, on compte donc sur un de leur invité pour prendre ces quelques clichés en famille et entre amis. Après cela, je rassemble tout le monde et compte jusqu’à trois pour avoir un énorme « Vive les mariés ! ». On refera la même chose plus tard avec le drone, qui n’a pas de micro, dont le rush vidéo pourra être calé avec l’audio de la première vidéo.

Le drone justement, il est temps de l’envoyer en l’air. Je découvre, vu du ciel, un vaste paysage arboré. Je réalise plusieurs plans du domaine que je filme sous toutes les coutures. Je ferais le choix des meilleures images lors du montage du film. Je réalise aussi quelques travellings, plans latéraux, lors du cocktail. J’aime ces plans-là car ils permettent d’avoir une vue de l’ensemble des invités, ou presque, lors de ce moment convivial.

Lors du cocktail, j’essaye de m’incruster dans les conversations, sans rien dire, pour obtenir des réactions. Parfois, je n’ai même pas besoin de cela pour avoir des éclats de rire. Il faut juste être attentif, un peu comme durant la cérémonie, pour essayer de ne rien rater. L’important, c’est que les mariés puissent aussi découvrir des choses qu’ils n’ont pas vu durant la journée. Ils ne peuvent pas être partout. Alors je trouve important, même si je suis souvent autour d’eux, de m’en éloigner pour voir ce qui se passe autour.

Le soleil finira par se coucher tranquillement alors que tout le monde est désormais rentré dans la salle. Ce sera un repas original. Pas de service à table, nous avons droit à un bar à pâtes ! Pendant ce début de soirée, nous aurons droit à deux discours émouvants et à une belle surprise d’Alexandra et de son beau-père qui nous offrent-là un très beau rock. Thomas a visiblement apprécié. De mon côté, il a fallu que je filme la danse en essayant d’avoir plusieurs angles pour faciliter le montage mais aussi de m’approcher de Thomas qui les regardait avec beaucoup d’émotion.

Et si une partie de la pièce-montée se sera renversée, ce couac n’enlèvera absolument rien à la magnifique journée qui vient de s’écouler. Je laisse Alexandra & Thomas profiter de la soirée avec leurs proches avant d’aller me coucher et de rentrer le lendemain matin. Du travail m’attend encore. Je leur livrerais le teaser assez rapidement avec le film que je souhaite terminer avant leur départ pour leur voyage de noces trois mois plus tard !