Le mariage de Natacha & Julien

Le lieu m’est déjà familier pour y avoir filmé un mariage deux ans auparavant. Dans la matinée, j’arrive au domaine de Larchey, à Saint-Médard-d’Eyrans dans le sud de la région bordelaise. J’y retrouve Natacha, ses témoins et demoiselles d’honneur au premier étage de la partie hôtelière. Voilà que commencent les préparatifs, coiffure, maquillage… Quelques gouttes tombent dehors mais une énergie se dégage dans la pièce et voilà qu’on débouchonne déjà le champagne !

En bas, dans une atmosphère plus feutrée, je retrouve Julien accompagné de ses deux témoins, dont l’un est son frère jumeau. Enfiler le nœud papillon et mettre les boutons de manchette relèveront d’un beau défi pour ces messieurs, mais avec beaucoup de persévérance et dans la bonne humeur, les voilà prêts.

Nous nous retrouvons alors à la mairie de Villenave d’Ornon, pour la cérémonie civile. Le soleil a fait son apparition et je découvre l’ensemble des invités. Le parc arboré de la mairie offre un magnifique décor pour un mariage ; je m’en délecte pour réaliser quelques plans vidéo pour le film, notamment à la sortie des mariés.

De retour au domaine, je profite d’un temps calme pour rencontrer le DJ, évoquer avec lui le programme qui va suivre et installer le matériel pour la prise audio de la cérémonie laïque qui va suivre. Là encore, sous les arbres imposants de ce grand jardin, le décor me saute aux yeux : il est grandement photogénique. L’arche de fleur, les portes… Julien s’est démené pour fabriquer tout ça et c’est une réussite !

La cérémonie est pleine d’émotion. Cela se ressentira forcément dans le film final. J’ai réussi à capter quelques larmes et beaucoup de rires. Il faut dire que les discours des témoins et des parents des mariés y sont pour beaucoup. Avec ma caméra, je filme l’intégralité de chaque discours, en essayant d’obtenir différents plans. Entre deux plans, je peux compter sur une deuxième caméra, que j’ai posé sur un trépied (et qui filme l’intégralité de la cérémonie) pour lier l’ensemble des plans au besoin. De ce fait, je parviens à avoir des plans larges et serrés afin de donner un peu de relief au montage final, qui s’avèrera être un long travail, notamment dans le choix des plans vidéos mais aussi des extraits de discours que j’aime mettre en avant dans le film.

Le vent et la pluie commençaient à s’inviter à la fin de la cérémonie pendant les vœux des mariés et l’échange des alliances. Par chance, cela n’empirera pas et le temps finira même par être de notre côté. Au final, à l’image, on oubliera presque que le temps s’est presque gâté ! Et voilà qu’après la séance photo, qui me permet de me poser enfin un peu, s’ouvre à nous le cocktail qui va lancer une belle fin de journée.

C’est l’occasion pour moi de faire décoller le drone ! Avec le temps, je ne savais toujours pas s’il allait être possible de le faire voler, mais j’ai tout de même pu survoler le domaine. J’aime utiliser le drone car il permet d’avoir un nouveau point de vue sur le mariage et apporte une image d’ensemble qui contextualise le mariage dans le lieu. Ici, au domaine de Larchey, nous sommes au milieu des vignes et les images aériennes donnent une nouvelle dimension au film. Avec le drone, je peux aussi réaliser quelques travellings, plans que j’aime beaucoup, notamment pendant le vin d’honneur, où la caméra (le drone en l’occurrence) effectue un mouvement latéral.

Les vastes vignes qui entourent le domaine permettent également de réaliser quelques plans « hors du temps » avec les mariés. Natacha & Julien se sont prêtés au jeu avec enthousiasme et leur naturel a fait le reste : les images que j’ai pu obtenir sont magnifiques et ne feront qu’ajouter un vrai plus au résultat final.

J’aime beaucoup jouer avec ma caméra et m’immiscer au sein de conversations de groupe que je peux déceler intéressantes. J’obtiens ainsi la surprise des convives, des sourires et parfois… des secrets ! Pas de panique, on peut tout couper au montage ! L’idée, c’est de faire partie du mariage, que les invités me voient comme l’un des leurs afin qu’ils soient le plus naturels possible. Car c’est de ce naturel-là que l’on tire les meilleures images.

Vînt ensuite le temps de rentrer dans la salle pour le dîner. Les témoins et filles et garçons d’honneur ont préparé une petite chorégraphie pour l’entrée des mariés. Une vraie réussite qui enflamme déjà la salle. Et dire que ce n’est que le début… Car l’ambiance ne fera que monter. Si une vidéo d’une dizaine de minutes retracera le parcours de Natacha & Julien et fera jaillir de multiples émotions, la fête ne sera ensuite que plus belle avec la pièce montée arrivée sur du Daft Punk et sous les cris et applaudissement de toute la salle.

Et pour clôturer le tout, l’ouverture du bal. Une incroyable chorégraphie de nos deux mariés et de l’ensemble de leur témoins, demoiselles et garçons d’honneur. J’imagine toutes les répétitions qu’il a dû y avoir derrière tout ça et toute l’organisation quand on sait que chacun habite un peu partout en France ! Chapeau, car le résultat était bluffant. S’en suit le début de la soirée dans une ambiance géniale. Je réalise quelques images. Il est minuit passé et tout le mariage est dans la boîte ! Il est temps pour moi de dire au revoir à Natacha & Julien, de les laisser profiter pleinement de cette soirée avec leur proche. Je leur enverrai un teaser dans les prochaines semaines avant de leur livrer un film de mariage complet qui retracera cette fabuleuse journée.